Organiser l’anniversaire de son enfant et faire de cet événement un souvenir inoubliable pour lui.
Mes enfants ont aujourd’hui 12 et 13 ans (fille et garçon) et j’ai toujours souhaité leur réaliser un anniversaire à chaque fois différent.
Et à chaque fois je mettais un point d’honneur à ce que cet Evènement en soit un !
Je les ai toujours réalisés à mon domicile et quelque soit le temps et le nombre d’enfants.
Trouver un thème et tourner autour, pour la déco, les jeux et le gâteau.
De ces quelques années d’expérience, je vais essayer de vous donner quelques conseils pratiques (sans prétention) qui vont vous permettre de vivre l’événement pleinement et sans stress.
organiser un anniversaire
1 – la préparation : Le fait de parler du sujet avec votre enfant c’est déjà une fête pour lui, l’impliquer dans l’organisation est très important.
quel sont ses goûts ? plutôt princesse, cheval, plutôt le cirque ou la magie, plutôt la cuisine ou les loisirs créatifs. le thème va s’imposer de lui même. Quels sont ses héros, ses personnages préférés ?
qui sont les copains et copines qu’il souhaite inviter ?
quand ils sont petits cette étape peut être allégée car ils ne savent pas trop, mais cela peut permettre de ne pas passer à côté d’une envie ou d’une idée qui lui tient à coeur
2 – le nombre de copains/copines
même si je n’ai jamais limité la liste des invités de mes enfants, je vous donnerai pas ce conseil !
en fait cela dépend :
- si vous êtes seul(e) pour animer ou plusieurs
- de l’âge des enfants
- de votre espace
- des jeux que vous avez prévus
4 enfants par adulte reste une méthode de calcul très raisonnable ou nombre d’enfant fonction de l’âge du votre +1 (ex : votre enfant à 5 ans, invitez 6 copains)
pensez que vous allez faire l’animation mais aussi la logistique et les imprévus
3 – l’heure et la durée et la date
l’heure
la meilleure heure pour les tous petits, c’est après la sieste (même raccourcie et prévoir 2 heures seulement en incluant le goûter) pour les plus grands vous pouvez prévoir un 15h -17h30 (ou 18h pour les très grands)
la durée
ne dépasser jamais 3 heures pour votre survie !
2 heures c’est bien pour les plus petits dont l’attention est plus limitée.
la date
la date peut poser un problème si votre enfant est né en pleine vacances scolaires d’été, il faudra donc la fêté avant ou après les vacances !
renseignez-vous sur les autres anniversaires de ses copains préférés qui peuvent tomber le même jour !
l’idéal étant le samedi car souvent le mercredi les copains sont au centre aéré si les parents travaillent, il faut vous adapter aux invités. vous pouvez retenir le mercredi après midi si vous savez que les parents sont dispo.
Si vous louez les services d’un traiteur ou d’un animateur, renseignez vous bien avant de leur disponibilité pour la date retenue.
4 – le thème
Ce qui est génial c’est de suivre un thème, défini raisonnablement avec votre enfant.
cela vous donnera le fil conducteur pour créer vos invitations, la décoration de la table, la déco du gâteau et tous les jeux qui vont tourner autour du thème.
le thème peut être une couleur, un personnage (superhéros, hello kitty, cars, pirate, fées…), une idée (gourmandise, le jardinage, le cheval…), une activité ( magie, clown, ateliers créatifs ou culinaires … »allo la fabricamania ? »
Une fois le thème parfait trouvé qui plaira à votre enfant cela sera plus clair et plus clair pour vous.
5 – les invitations
Vous pouvez les réaliser vous même, les imprimer sur internet (il existe de nombreux modèles) voir l’article sur le sujet (bientôt).
si vous faites appel à la Fabricamania, je vous ferai des invitations personnalisées et très jolies !
Sinon il en existe aussi de très jolies dans le commerce (tout dépend de votre budget).
Pensez à acheter gobelets, serviettes, assiettes, nappe en papier et couverts en plastique (le tout assorti à votre thème), vous en serez ravie au moment de débarrasser la table !
6- la décoration
c’est le thème qui va vous aider à réaliser cette déco.
il existe des sites spécialisés qui vendent des kits prêt à l’emploi, vous pouvez si vous avez du temps à y consacrer, réaliser des choses vous mêmes (ex : sweet table girly), avec peu de budget il est possible de réaliser de jolies choses. Sinon vous avez toujours le commerce du coin (spécialisé ou non) qui vous permettra de trouver des décors adaptés au thème.
7- le goûter
Assurer vous qu’il n’y a pas d’enfant allergique alimentaire dans vos petits invités, si c’est le cas la maman aura vite fait de vous le signaler!
le goûter est une activité à part entière : on souffle les bougies et les enfants donnent leur cadeau! (ne pas oublier les bougies et l’appareil photo, s’assurer avant, d’avoir rechargé la batterie et vidé la carte mémoire !)
les boissons : favoriser les jus de fruits et les sirops (les sodas sont vraiment trop mauvais pour la santé !), si vous avez le temps vous pouvez préparer des milk shakes ou smoothies.
le gâteau d’anniversaire : il devra reprendre le thème de votre anniversaire, c’est une évidence! réalisé par vos propres moyens ou commandé en pâtisserie
si vous faites appel à la Fabricamania les gâteaux peuvent être réalisés lors de l’atelier cupcakes précédent le goûter 😉
quelques bonbons car pas de fête sans bonbon !
pop corn, barbe à papa, fondue de chocolat, gauffres… tout est possible
8 – les activités
il faut prévoir des activités calmes et d’autres plus énergiques, il faut profiter de la première heure pour faire des activités calmes ( scoubidous, bijoux, pâte à modeler, dessins, devinettes, déguisement, maquillage) car c’est à ce moment que les enfants sont les plus calmes voir même un peu timides ! et réserver les activités plus energiques (chasse au trésor, pinata, course en sac, jeux de piscine, chats perchés, chaises musicales, pêches à la ligne, sculpture de ballons) après le goûter.
Il existe un nombre incalculable de jeux et d’activités possibles (en intérieur ou extérieur).
Pour débuter l’anniversaire, je commence par un petit atelier (tous les enfants n’arrivent pas en même temps cela permet de les occuper le temps que tout le monde arrive, parfois certains arrivent 15 minutes avant ou 15 minutes après !).
ex :pour un anniversaire sur le thème « fée » on commence par réaliser une jolie baguette. Pour un anniversaire pirate on réalise un chapeau ! (adapter l’activité à l’age de l’enfant, cela va sans dire !)
Prévoir une ou 2 activités au cas ou. Ne forcer pas les enfants qui ne veulent pas être maquillés ou déguisés, c’est leur droit ! parfois certains (je l’ai remarqué chez les garçons) ne veulent pas faire l’activité proposée ils préfèrent aller courir avec un ballon dans le jardin , proposez un match de foot !
Tout ne se passe pas toujours comme prévu initialement, il faut s’adapter !
certains parents laissent leurs enfants venir à un anniversaire avec une console de jeux ! c’est peut être la seule fois ou je vous dirai de ne pas le laisser seul dans son coin avec sa console ! dites lui gentiment de la poser et de venir jouer avec les autres.
fermez à clés les pièces de la maison interdites, faites vous respecter, c’est un jour de fête mais tout n’est pas permis.
vous découvrirez que tous les enfants ne ressemblent pas au votre, vous aurez parfois des surprises ! certains enfants sont vraiment ingérables et sans gène ! mais ils ne sont pas nombreux !
9- les petits cadeaux
prévoir un petit cadeau pour chaque invité qu’il pourra gagner lors d’un pêche à la ligne par exemple, ou simplement distribué au moment du départ. Il existe des pochettes toutes prêtes.sinon encore une fois vous pouvez les réaliser .
10- Accueil le jour J
Pensez à décorer l’entrée, tous les parents ne connaissent pas votre lieu d’habitation, il est bien de mettre des ballons et des fanions pour décorer entrée ou portail. C’est un point de repère très important pour les parents qui amènent leurs enfants à la fête (c’est du vécu !), si vous avez un chien ranger le (même s’il est gentil).
Si l’accès à votre maison se fait par un chemin de forêt mettez des ballons à l’entrée du chemin, avec un petit panneau d’accueil, si par contre vous habitez un immeuble pensez à « décorer » la sonnette ou la boîte à lettre qui sont de bons repères!
Voilà la fête est terminée, les parents arrivent, vous pouvez leur proposer un jus de fruit ou une part de gâteau…. pensez que l’heure de fin n’est pas celle indiquée sur votre invitation (certains parents oublient l’heure ou se trompent ;-)) bref, prévoir une bonne demie-heure de plus dans votre planning avant de pouvoir commencer à ranger !
Votre récompense pour tout ce travail : des magnifiques souvenirs pour votre enfant !